Marc Payet - Salon du livre de Chinon

Logo de l'association
Aller au contenu
Marc PAYET
Photos : © Samuel Kirszenbaum

Confronté à une épidémie sans précédent, le ministère de la santé a eu un mal fou à réagir. Ce livre est une plongée inédite dans les coulisses de l’exécutif pendant la crise.
Certains ministres, comme Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale, ou Agnès Pannier-Runacher, à l’Industrie, ne cachent pas leurs tensions avec l’administration de la Santé. Le ministre Olivier Véran a dû composer avec un Directeur général, Jérôme Salomon, avec qui il ne s’entend pas, mais qui est resté en poste, après l’affaire des masques manquants. De nombreux médecins de terrain et des élus sont irrités par les protocoles tâtillons, après plus de deux ans de crise.
L’entourage du Président se défend, en mettant en avant sa réactivité pendant la crise, mais lâche aussi ses coups. Ils parlent moins de la façon dont le Président s’est servi de cette crise pour tenter de gagner l’élection présidentielle.
Au terme d’une enquête rigoureuse d’un an au cours de laquelle il a rencontré plus de cinquante grands acteurs de cette crise : fonctionnaires, élus, médecins... Marc Payet, journaliste spécialisé dans les questions de santé publique, éclaire d’un regard nouveau la crise du Covid, pour mieux comprendre ce qui a provoqué de tels errements...
L'auteur :
Longtemps journaliste d'investigation au "Parisien" après être passé par la télévision, Marc Payet travaille désormais comme free lance pour différents médias dont Le Point et la revue Zadig. Spécialiste des questions de santé, son intérêt pour l'enquête journalistique a largement été mis au service de l'ouvrage qu'il vient de publier.
J’adore l’enquête !  aime-t-il à dire.

Son intervention sur BFM-TV
À lire ci-dessous : articles parus dans Le Monde et dans Nice-Matin
Couverture du livre de Marc Payet
Photo de Marc Payet
Retourner au contenu