Albert Batihe - Salon du livre de Chinon

Logo de l'association
Aller au contenu
ALBERT BATIHE
Video de présentation sur Youtube
Video sur Sud Radio

Dans son dernier essai au titre un brin provocateur, l’entrepreneur,  formateur, figure de Canal+ et touche à tout inclassable Albert Batihe  retrace son parcours par touches successives, de ses pitreries sur les  bancs de l’école jusqu’à son séjour au Cameroun, en passant par ses  différentes réussites professionnelles dans le monde des médias et de la  communication.
C’est par le truchement de ces éléments biographiques  qu’il expose, avec son esprit caustique et son franc-parler, ses  convictions sur le racisme ; lequel est, selon lui, plus à chercher  désormais du côté des noirs eux-mêmes que du côté des blancs. Il  encourage chacun à prendre son destin en main au lieu de se complaire  dans une posture victimaire.
Voici son histoire. Voici sa méthode. Voici son manifeste.
Un livre libérateur pour tous les enfants de France.
(Babelio.fr)

L'auteur :
« Pourquoi nègre de blancs ? Je suis considéré dans mon milieu comme  l'un des meilleurs communicants de ma génération. Mes idées, je les ai  vendues à beaucoup de blancs. C'est tout le temps parti du même exercice  : une feuille de papier et un stylo. Eh bien mes amis, c'est bien ça  que vous appelez un nègre, non ? »
Dire leurs quatre vérités aux  noirs comme aux blancs. Prendre de front les préjugés respectifs des uns  et des autres. Raconter avec un humour ravageur, une plume polémique et  une extrême douceur, son combat contre le mot d'ordre de son enfance : «  Reste à ta place »… Albert Batihe n'aura cessé de faire bouger les  lignes et d'abattre les murs. le voilà qui bouscule ici toutes les idées  reçues. Blanc sur noir. Noir sur blanc.
Voici son histoire. Voici sa méthode. Voici son manifeste.
Un livre libérateur pour tous les enfants de France.

Aujourd'hui,  Albert Batihe anime sur C8 « J.O.B. »  (« Jeunes : Objectif Boulot »). Né dans une famille d'origine  camerounaise, il a été tour à tour communicant, conférencier, conseiller  ministériel, chef d'entreprise et, chaque fois, résolument 100 %  français.
(Notes de l'éditeur)
Retourner au contenu